top of page

Découvrez tous nos conseils et astuces pour réussir votre débarras de maison dans les meilleures con

 
  • L’entassementL’entassement se manifeste chez l’individu par l’accumulation compulsive d’articles trouvés, aussi appelé « collectionnisme ».


 

  • L’incurie : Le syndrome de Diogène se définit aussi par l’absence de soins et la négligence de soit même. En effet, l’individu atteint ne ressentira pas la nécessité de prendre soin de son être, tant en matière d’hygiène que de présentation. Il n’éprouvera par ailleurs, ni gêne ni honte quant à son état.

 

  • La Syllogomanie : Les personnes atteintes du syndrome de Diogène ont en général un rapport aux objets peu communs, se manifestant le plus souvent par l’accumulation ceux-ci soit parfaitement rangés, soit dans un désordre total, entraînant par la même occasion l’insalubrité de l’habitat.

 

Le syndrome de Diogène a été décrit en 1975 par Clark pour caractériser, chez la personne âgée, un trouble du comportement associant une négligence extrême de l’hygiène corporelle et domestique ainsi qu’une syllogomanie (accumulation d’objets hétéroclites) qui conduisent à des conditions de vie insalubres. Le diagnostic est clinique et nécessite la visite de l’habitat.

La littérature tend à classer un tel syndrome parmi les " entasseurs pathologiques ". Ces derniers se différencient des collectionneurs du fait d’un entassement sans ordre, ni méthode, d’objets hétéroclites. Pour Saladini, l’entassement est " un symptôme transnosographique " qui peut être relevé dans les troubles obsessionnels compulsifs, les schizophrénies, les démences, le syndrome de Diogène et chez des sujets cérébro-lésés.




6 vues

Comments


bottom of page